Je vous remercie à mon tour de votre exposé. Vous dites que les crises financières, même lorsqu'elles comportent la faillite de certaines institutions, constituent une sanction indispensable des erreurs de gestion. Sans cette sanction, on irait vers la généralisation et la permanence de comportements qui ignorent les risques pourtant inhérents à toute activité financière. Que pensez-vous de la solution adoptée par les Britanniques dans l'affaire Northern Rock ?
S'agissant de la micro-surveillance, estimez-vous nécessaire de renforcer certaines règles de régulation ? Les autorités américaines doivent-elles renforcer leur contrôle et la globalisation des encours ?
Vous avez par ailleurs rappelé que les crises successives avaient en partie reposé sur une gestion du risque lié à l'immobilier. En France, faute de centralisation des informations, les banques qui ont prêté aux marchands de bien ignoraient l'existence d'autres encours sur ces mêmes biens. Faut-il renforcer la centralisation de l'information ?
Enfin, est-il possible d'introduire de la traçabilité au niveau des organismes de régulation internationaux afin de détecter au sein d'un produit financier la part de produit dérivé à haut risque ?