Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Masdeu-Arus

Réunion du 21 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — États généraux de l'automobile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Masdeu-Arus :

Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement.

Monsieur le secrétaire d'État, vous le savez, dans notre pays, un salarié sur dix travaille directement ou indirectement dans le secteur automobile, ce qui représente près de 2,5 millions d'emplois.

A la suite de l'annonce du plan de relance présenté par le Président de la République, vous avez mis en place un comité stratégique sur l'avenir de l'automobile. Aussi suis-je satisfait de constater la réelle volonté du Président de la République et du Gouvernement de soutenir cette grande industrie française.

Hier, des états généraux se sont tenus à Bercy en présence notamment du Premier ministre et de nombreux ministres. Il s'agissait là d'un événement inédit de concertation et de dialogue sans tabou auquel je participais en qualité de président du groupe d'études « Automobile » de l'Assemblée nationale.

L'ensemble des acteurs de la filière, des constructeurs aux distributeurs en passant par les équipementiers et les représentants syndicaux, était réuni pour débattre des solutions à apporter.

Monsieur le secrétaire d'État, je vous remercie de bien vouloir faire part à la représentation nationale du bilan que vous tirez de ces états généraux. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion