Monsieur le ministre de la défense, nous avons appris avec tristesse, dimanche, l'accident survenu au Gabon, dans lequel un hélicoptère des forces armées s'est abîmé en mer après avoir décollé d'un bâtiment de la marine nationale. Sur les dix militaires qui se trouvaient à bord, huit ont trouvé la mort ; trois appartenaient à l'aviation légère de l'armée de terre, cinq appartenaient au 13e régiment de dragons parachutistes.
Je voudrais, au nom de la représentation nationale, présenter nos plus sincères condoléances aux familles qui sont éprouvées. J'associe à ces condoléances le maire et la population de Dieuze, très attachée au 13e régiment dont elle est la ville de garnison. J'ai pu constater dimanche que l'émotion y était très vive. Je pense d'ailleurs, monsieur le ministre, que vous serez présent à Dieuze vendredi matin.
Je voudrais également assurer de notre soutien les militaires meurtris, ceux de l'aviation légère de l'armée de terre, qui sont indispensables aux opérations extérieures, mais aussi les dragons du 13e.
Voici un an, j'avais présenté, avec Jean-Claude Viollet et Michel Sordi, un rapport d'information sur l'aéromobilité dans lequel nous soulignions l'importance du renouvellement du matériel, notamment pour les avions de transports, les avions de ravitaillement et les hélicoptères.
La loi de programmation militaire est un enjeu important, je souhaiterais, monsieur le ministre, que vous puissiez nous préciser les circonstances de cet accident. Nous comprenons bien que celles-ci peuvent avoir des conséquences sur le renouvellement de nos forces. Il est sans doute prématuré de tirer des conclusions, mais vous vous êtes rendu sur place, vous avez rencontré les témoins de ce drame et vous avez pu, je pense, vous entretenir avec les survivants. Quelles sont vos premières constatations et impressions ?
Vous avez par ailleurs diligenté une enquête. Dans quel délai pensez-vous que la commission de la défense pourra en disposer ?
Enfin, monsieur le ministre, pensez-vous que cet accident peut modifier les priorités ? En particulier, la commande d'hélicoptères de manoeuvre NH 90 est-elle susceptible d'être renforcée à l'avenir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)