Ma question s'adresse à Mme Christine Boutin, ministre du logement et de la ville.
La situation du logement et la gravité de la crise qui affecte la filière du bâtiment exigent des mesures urgentes et fortes. Proposées par le Président de la République et le Premier ministre, des réponses ont déjà été apportées concernant, plus particulièrement, les ventes en l'état futur d'achèvement et la rénovation urbaine. Le plan de relance nous a également permis de voter des dispositions telles que celles en faveur de l'accession.
En revanche, qu'il s'agisse de mobiliser les bailleurs sociaux et le parc HLM, de promouvoir une offre nouvelle, d'oeuvrer plus efficacement avec les acteurs du 1 %, de requalifier les quartiers anciens dégradés, avec notamment le concours accru de l'ANAH, les décisions attendent ! Elles attendent parce qu'elles dépendent du débat à venir sur la loi « logement », loi malheureusement retardée depuis des semaines par l'enlisement des discussions parlementaires dû à l'attitude de l'opposition. (« Eh oui » ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP), loi pourtant attendue par les familles et par tous les professionnels.
Alors qu'il est du devoir, nous semble-t-il, de la représentation nationale d'aborder au plus vite ces sujets majeurs pour l'avenir de notre pays, madame la ministre, pouvez-vous nous confirmer l'engagement du Gouvernement de mener à bien en temps et en heure le projet de loi dit « de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion » ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)