Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 21 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Utilisation des dividendes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet :

…avec une politique volontariste au service du capital financier, de l'argent, et au mépris des intérêts de notre peuple.

Le groupe GDR proteste contre une telle situation et demande le retrait du projet de loi organique, qui ne contribuera pas à démocratiser la représentation nationale, mais au contraire à la bipolariser et à empêcher une véritable démocratie. Il faut revenir à une vraie démocratie parlementaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur le Premier ministre, le groupe Total va distribuer 5 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires. Le sidérurgiste Mittal versera la même somme aux siens, dont plus de 2 milliards pour la seule famille Mittal, tout en supprimant 6 000 emplois. De 2003 à 2007, BNP-Paribas a versé à ses actionnaires la moitié de ses bénéfices, c'est-à-dire 16,5 milliards d'euros, et cette banque vient de recevoir de l'État 2,55 milliards. Renault impose du chômage partiel ; alors qu'elle annonce 4 000 suppressions d'emplois, elle distribue actuellement 850 millions d'euros à ses actionnaires. Pour l'ensemble des entreprises du CAC 40, les dividendes servis prochainement sur les résultats de l'année 2008 devraient atteindre 40 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion