Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 21 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Déclaration de m. le premier ministre

François Fillon, Premier ministre :

La majorité de ces amendements a été déposée par l'opposition – et c'est son droit, naturellement. Mais est-il acceptable que l'opposition dépose et défende vingt-deux fois le même amendement, série après série ? (« Non ! » sur les bancs du groupe UMP.)

L'opposition prétend vouloir protéger le travail législatif de fond ? Cette quête est tout à fait estimable ; elle est aussi la nôtre. Cela étant, elle n'a de sens que si elle est portée avec responsabilité.

Dès lors, mesdames et messieurs les députés, j'appelle l'opposition à la mesure. N'allons pas rejouer indéfiniment pas la sempiternelle pièce du coup d'État permanent. Les Français ont aujourd'hui d'autres préoccupations. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.) Je le dis avec une grande résolution : nous devons tous ensemble servir la démocratie ; nous ne devons pas la caricaturer !

Je dis à l'opposition qu'elle trouvera toujours le Gouvernement prêt au dialogue, afin que nous cherchions ensemble les voies d'un meilleur fonctionnement de nos institutions, par consensus et par l'exercice d'une responsabilité partagée, comme cela existe dans toutes les grandes démocraties. Je lui dis que les droits de l'opposition sont, par nature, fondamentaux. Nous les respecterons toujours et, avec la révision constitutionnelle, nous les avons même renforcés.

Cette loi organique est bien la traduction d'une réforme constitutionnelle qui changera profondément les relations entre l'exécutif et le législatif, en renforçant les pouvoirs des représentants du peuple que vous êtes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion