Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Giscard d'Estaing

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Élection du président américain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Giscard d'Estaing :

La vitalité démocratique qui vient de se manifester aux États-Unis est à tout point de vue exemplaire, avec un taux de participation inégalé depuis 1908. De plus, à l'issue d'une campagne d'une intensité et d'une durée exceptionnelles, c'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un homme de couleur accède à la Maison Blanche. L'enthousiasme suscité par cette campagne axée sur la volonté de changement constitue une véritable opportunité pour donner une nouvelle impulsion à la relation franco-américaine et, au-delà, au dialogue entre les États-Unis et l'Europe.

En effet, l'engagement du Président de la République française comme Président en exercice de l'Union européenne, d'abord pour trouver une issue dans le conflit entre la Russie et la Géorgie, ensuite pour trouver les meilleures solutions à la crise financière et bancaire née aux États-Unis, rejoint le volontarisme exprimé par le candidat Barack Obama pendant sa campagne.

Comme un précédent Président français avait pris l'initiative de créer le G7, Nicolas Sarkozy a souhaité la tenue d'un G20 le 15 novembre prochain, qui lui donnera l'occasion de prendre un premier contact avec le futur Président des États-Unis à un moment où le monde souhaite que se tourne la page d'une logique unilatérale de l'administration américaine.

De nombreux enjeux nous mettent naturellement en situation de volonté de dialogue et de coopération : l'impact de la crise financière sur les principales économies, la lutte contre le réchauffement climatique, la recherche de situations de sécurité et de paix durables au Moyen-Orient, la contribution au développement solidaire du continent africain.

Compte tenu de cette élection, quelles perspectives se présentent pour l'avenir de nos relations avec la nouvelle présidence des États-Unis d'Amérique ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC et sur divers bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion