Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Contrats aidés

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Nous préférons donc agir plutôt que d'attendre, augmenter de 100 000 le nombre des contrats aidés plutôt que de compter 100 000 chômeurs de plus.

Ces nouveaux contrats aidés constitueront une nouvelle génération de contrats aidés en secteur non marchand. Ils se distingueront des contrats traditionnels, d'une part, parce que leurs bénéficiaires conserveront leur droit d'accès à « Pôle emploi », ce qui leur permettra d'avoir un soutien, toujours auprès du même référent, et, d'autre part, parce que, pendant la durée du contrat, les salariés pourront non seulement bénéficier d'actions de formation professionnelle, mais également faire des stages en entreprise. Nous voulons en effet que ces contrats aidés ne soient pas une voie de garage mais un vrai tremplin pour l'emploi.

En ce qui concerne la Réunion et les départements d'outre-mer, j'ai signé des instructions ce matin, madame Bello, pour que les contrats aidés bénéficient à tout le territoire. Laurent Wauquiez et moi-même travaillons avec Yves Jégo pour que votre département et tous les départements d'outre-mer bénéficient du même quota de contrats aidés qu'en 2008. Nous ne souhaitons pas attendre mais agir ; nous ne voulons pas abandonner ceux qui en ont besoin mais les accompagner. Nous augmentons donc le nombre de contrats. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion