Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 26 novembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Comme d'habitude, cher collègue ! Vous voterez les yeux fermés parce que le Président de la République vous l'a demandé !

Nous sommes en train de fragiliser l'audiovisuel dans son ensemble – mais on a bien compris que TF1 se rattraperait bien vite – alors qu'il faudrait une vision globale dans ce domaine. Les structures sont bancales et nous sommes tous d'accord sur la nécessité de créer une véritable entreprise. Cela étant, nous le sommes moins quand il s'agit de licencier 1 500 à 2000 personnes !

Nous approuvons le global media, mais cela supposerait d'y consacrer de l'argent, car avant que cela ne rapporte, il faut investir. Vous prévoyez donc des taxes, mais n'était-ce pas notre collègue Gilles Carrez qui, tout à l'heure, se demandait ce que rapporteront la taxe sur les opérateurs de télécoms et celle sur TF1 et M6 ? Mais peu importe, s'il manque un peu d'argent là, on le prendra ici pour le mettre ailleurs ! C'est donc peu de dire que vous avez traité ces questions à la sauvette !

Tout ne se passera pas à Pâques comme cela a été dit, mais dès Noël, et TF1 aura son cadeau ! Il s'agit en effet de sortir cette entreprise d'un mauvais pas alors qu'elle n'a fait que des erreurs dans ses choix stratégiques en n'investissant pas dans la TNT, par exemple, ou en n'anticipant pas les problèmes de concurrence. Je veux bien que le Président de la République soit un libéral, mais je préférerais qu'il apporte son soutien à des entreprises qui gagnent et qu'il ne passe pas son temps à aider des entreprises qui ont eu tort sur toute la ligne !

Il faut donc sans plus attendre renvoyer ce projet – dont la préparation a été bâclée – en commission. Six mois ne seront pas de trop pour aboutir à un texte qui aura un peu plus d'allure. Nous pourrions, dans ces conditions, y participer de façon positive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion