Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guillaume Garot

Réunion du 27 novembre 2008 à 9h30
Reconnaissance et indemnisation des victimes des essais ou accidents nucléaires — Vote sur le passage à la discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

C'est l'honneur de notre République de reconnaître ses actes et d'indemniser les victimes, en se donnant, évidemment, toutes les garanties médicales et scientifiques nécessaires. C'est l'honneur de la République de porter secours à toutes celles et à tous ceux qui souffrent aujourd'hui d'avoir servi la nation hier ou d'avoir été victimes de radiations sur les lieux où ils résident.

Enfin, nous examinons un texte de compromis positif : il s'agit d'une réelle avancée. La proposition de loi défendue par Christiane Taubira résulte d'un long travail transpartisan qui a mobilisé des parlementaires de toutes les sensibilités politiques. Il ne s'agissait, après tout, que du dix-huitième texte sur le sujet ! Pourtant, alors qu'un consensus s'était enfin fait jour sur l'analyse, les objectifs et, à peu de choses près, sur les moyens, le Gouvernement met un coup d'arrêt à notre examen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion