Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 8 juillet 2008 à 15h00
Modernisation des institutions de la ve république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoist Apparu :

Les règles institutionnelles ne correspondent plus aux réalités de la pratique du pouvoir. Le rôle du Parlement a évolué et ses relations avec le Gouvernement se sont pacifiées. Il faut donc rééquilibrer les institutions au profit du Parlement et mieux encadrer les pouvoirs du Président et de l'exécutif. C'est l'objet même de ce texte.

Évidemment, il ne suffit pas de le dire. On ne peut réviser la Constitution sans la plus large adhésion possible. Au-delà de la majorité des trois cinquièmes requise au Congrès, notre rôle est d'obtenir le plus large consensus possible, comme l'avaient fait nos prédécesseurs, qui avaient eu le courage et l'intelligence de dépasser les clivages traditionnels pour instaurer une République de stabilité et de souplesse. Aujourd'hui, notre devoir est le même : mettre entre parenthèses nos querelles partisanes au profit du texte suprême. Chacun en a conscience, il ne s'agit pas de choisir telle ou telle orientation économique ou sociale, mais de dessiner ce qui fera le paysage de notre vie politique pour les prochaines années.

Sur ce texte, plus que sur tout autre, le compromis est donc primordial. Nous avons fortement progressé en ce sens, la majorité ayant répondu favorablement à plusieurs demandes de l'opposition,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion