J'en termine, madame la présidente.
Il me semble logique de défendre au niveau européen les principes que nous avons souhaité fixer au niveau national, tels que l'affectation au financement de la politique de développement durable et les prélèvements institués dans ce cadre. L'idée, défendue par nos entreprises, d'affecter prioritairement le revenu des enchères à la recherche-développement au niveau communautaire me semble intéressante et propre à favoriser les nouvelles technologies. Nous comptons sur vous, monsieur le ministre d'État.
Je remercie, à nouveau, avant qu'il ne nous quitte, M. Jouyet pour sa disponibilité, car j'ai énormément apprécié ses auditions en commission. Je remercie également M. le ministre d'État et Mme la secrétaire d'État pour leur apport lors de la discussion du Grenelle de l'environnement, sur lequel nous avons pu, grâce eux, obtenir un vote quasi unanime.
La présidence française de l'Union européenne doit nous permettre d'arriver à Poznan en bonne position. Je ne doute pas que les mesures que nous proposons ici nous permettront d'y parvenir, et je fais confiance au Président de la République comme à vous-même, monsieur le ministre d'État, pour que nous soyons, à Poznan, à l'avant-garde de tout ce qui sera fait pour améliorer le climat, notamment au niveau européen. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)