La nouvelle donne américaine est extrêmement importante : nous devons saisir cette occasion et amener les Américains sur notre propre terrain. Je note que des sensibilités allant dans ce sens se sont exprimées durant la dernière campagne présidentielle aux États-unis.
Au niveau européen, comme l'a indiqué Jean-Louis Borloo, nous sommes dans une phase cruciale de négociation, avec la série des « trilogues » Parlement-Commission-Présidence en vue des conseils Environnement et Énergie, puis du Conseil européen des 11 et 12 décembre.
J'insiste sur l'importance du rôle joué par le Parlement européen. Cet après-midi, à Strasbourg, Jean-Louis Borloo et moi rencontrerons les présidents des groupes, les rapporteurs et plusieurs parlementaires des commissions compétentes pour faire le point sur les deux éléments suivants : tout d'abord, le calendrier du vote du Parlement européen, dont Jean-Louis Borloo a souligné l'importance en raison du risque de divergence avec le Conseil européen ; et puis nous devons profiter du rôle offensif joué par le Parlement pour trouver, grâce à lui, le compromis le plus ambitieux possible. Le calendrier actuel pourrait imposer des contraintes très fortes dont il faut avoir conscience. Toutes les éventualités sont aujourd'hui ouvertes : une confirmation de la date du vote le 3 décembre comme un report à la session plénière, qui aura lieu après le Conseil européen du mois prochain. Vous pouvez être certains que nous explorerons toutes les pistes, Jean-Louis Borloo et moi, pour parvenir cet après-midi à un accord sur ces questions.
Madame la présidente, mesdames, messieurs les députés, les défis sont multiples et complexes, mais nous ne pouvons pas échouer. Nous sommes engagés dans des négociations qui constituent la première étape d'un accord mondial crucial pour l'avenir de la planète. Nous vivons là un moment historique pour l'Union européenne car le « paquet énergie-climat » est l'une des ambitions les plus fortes de l'Union et l'un des dispositifs les plus importants portés par les différentes institutions européennes. Nous vivons aussi un moment crucial pour l'influence de l'Union européenne dans un ordre mondial qui, comme vous le savez, est à reconstruire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)