Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 5 mai 2009 à 15h00
Questions à mme la ministre de l'intérieur et à mme la garde des sceaux sur la lutte contre la délinquance — Unités territoriales de quartier

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Il y a beaucoup de questions en une seule, monsieur le député !

S'agissant des UTEQ, j'ai souhaité, dans le cadre des conférences de cohésion pour la Seine-Saint-Denis, que chacun puisse participer à cette chaîne de lutte contre l'insécurité. C'est à la suite de ces conférences que nous avons créé les UTEQ dans le but d'apporter une réponse concrète aux problèmes de quartiers sensibles, notamment de violences urbaines.

Les UTEQ sont composées d'environ vingt policiers qui reçoivent une formation spécialisée, comprenant une formation aux spécificités des quartiers. Leur mission est de lutter contre la délinquance et les violences urbaines, de rechercher du renseignement opérationnel et de procéder à des interpellations. Elles ont aussi vocation à renforcer le lien entre la population et la police. Il s'agit de policiers volontaires qui viennent compléter les effectifs locaux, car, comme vous l'avez souligné, il ne serait pas logique d'amputer ceux-ci.

Huit de ces unités sont opérationnelles : trois depuis avril 2008 en Seine-Saint-Denis, deux dans les Bouches-du-Rhône et, depuis fin 2008, trois en Haute-Garonne. Leur bilan est significatif, car la délinquance de proximité a considérablement baissé – plus de 900 individus ont été interpellés. Comme l'a souhaité le Président de la République, ce dispositif sera développé. Les cent UTEQ que je souhaitais créer d'ici à 2001 le seront dès fin 2010 ; quarante-deux le seront dans vingt-neuf départements, dont trois en Seine-Saint-Denis : à Aulnay-sous-Bois, à Drancy et à Sevran. Nous connaîtrons la même accélération pour les compagnies de sécurisation.

En ce qui concerne les sorties d'école, nous essayons de travailler en liaison avec le ministère de l'éducation nationale, pour parvenir à plus de réactivité, et d'assurer la présence de patrouilles plus nombreuses. De ce point de vue, le plan de relance nous permettra de mieux équiper ces régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion