Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 5 mai 2009 à 15h00
Questions à mme la ministre de l'intérieur et à mme la garde des sceaux sur la lutte contre la délinquance — Lutte contre la délinquance

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Monsieur le député, il s'agit effectivement d'une question importante. En deux minutes, il est difficile de traiter de la violence dans notre société, mais c'est effectivement un phénomène que l'on constate.

On le constate notamment à l'intérieur des familles, je le disais tout à l'heure. Et les hausses dont vous parlez, si elles correspondent à l'augmentation de la population, correspondent également à des hausses de la révélation des violences intrafamiliales, qui sont une de mes préoccupations, en particulier dans leur lien avec l'alcoolisme.

Il y a aussi une violence qui se manifeste différemment. Je ne veux pas parler des bandes, mais simplement des groupes de jeunes. Autrefois, on réglait ses comptes à coups de poing. Aujourd'hui, de plus en plus, on utilise des armes blanches. On allait aux fêtes, et notamment à la Pelouse de Reuilly, pour s'amuser. La dernière fois que j'y suis allée, en quarante-huit heures, on a récupéré plus de 150 objets, couteaux ou autres, qui peuvent servir d'armes.

Je pense que le problème n'est pas lié à une insuffisance d'effectifs. Nous avons des effectifs beaucoup plus nombreux que ceux que vous aviez, grâce aux efforts qui ont été conduits depuis 2002, et notamment par le ministre de l'intérieur qui s'appelait Nicolas Sarkozy. La réalité, c'est que nous devons adapter les effectifs aux besoins, et procéder à un certain nombre de réorganisations.

C'est à cela que correspond notamment la police d'agglomération qui a été annoncée par le Président de la République, et qui va permettre de suivre, y compris à travers les départements, les éléments de violence.

Les agressions, les vols à main armée, oui, c'est un constat que j'ai fait il y a déjà un certain nombre de mois. J'ai élaboré un plan qui commence à donner des résultats. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux – je les aurai peut-être d'ici la fin de la séance –, mais les interpellations auxquelles nous avons procédé au cours de ces derniers mois montrent l'effectivité de ce plan et de cette action contre les vols à main armée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion