Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 5 mai 2009 à 15h00
Questions à mme la ministre de l'intérieur et à mme la garde des sceaux sur la lutte contre la délinquance — Police et gendarmerie

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Le coût de l'opération a été intégré par le Gouvernement, qui tablait sur une amélioration de l'efficacité. Ce coût a été de 15 millions d'euros. Pour ce qui est des résultats, nous constatons – mais je ne vais pas revenir sur les chiffres précis, qui donnent parfois de l'urticaire, ou en tous les cas des complexes, à ceux qui siègent dans la partie gauche de cet hémicycle – que dans les zones qui ont fait l'objet d'une restructuration, l'amélioration est supérieure de 1 % à ce qu'elle est au niveau national. Cela montre que la réorganisation des services a une réelle efficacité. C'est vrai pour la délinquance générale comme pour la délinquance de proximité. Et vous avez pu le constater à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, que vous connaissez bien.

Compte tenu de l'importance des opérations déjà réalisées, il n'est pas question de rééditer une opération de cette ampleur, mais plutôt de procéder à des ajustements limités, qui tiennent compte de la stratégie de police d'agglomération. Celle-ci a été voulue par le Président de la République et permettra d'effectuer certaines réorganisations dans les grands centres urbains.

Enfin, vous évoquez certains chefs-lieux de départements peu peuplés. Pour des questions de principe et de coût, il n'est pas question de retenir en priorité cette réorganisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion