Ma question sera simple, précise et rapide, madame la ministre. Vous le savez, on estime que la consommation de drogues fait près de 250 victimes sur la route chaque année, soit près de vingt morts par mois. C'est donc à juste titre que le Gouvernement a fait du dépistage des stupéfiants chez les conducteurs une priorité de sa politique de sécurité routière ; nous ne pouvons que nous en féliciter.
À ce titre, les nouveaux tests salivaires anti-drogues « Rapid Stat » offrent un moyen rapide et efficace de procéder au dépistage.
Malheureusement, ces tests ne sont encore diffusés que très progressivement auprès des forces de l'ordre, ce qui est regrettable.
Je pense par exemple au cas de la compagnie de gendarmerie de Péronne, dans ma circonscription. En effet, aujourd'hui, un conducteur contrôlé dans ma ville, Albert, dans le ressort de cette compagnie, et soupçonné d'être sous l'emprise des stupéfiants, devra être conduit par deux gendarmes au centre hospitalier de Péronne, à vingt-cinq kilomètres de là, pour que des contrôles soient effectués. Cela représente naturellement une déperdition de temps et de moyens humains.
C'est pourquoi je souhaite que vous puissiez m'indiquer dans quels délais la compagnie de gendarmerie de Péronne, mais au-delà d'elle, l'ensemble des forces de l'ordre du territoire national seront dotées des tests « Rapid Stat ».