Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 5 mai 2009 à 15h00
Suppression du délit de solidarité — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Monsieur le président – je ne dis pas « monsieur le secrétaire d'État » et m'en excuse auprès de M. Karoutchi, mais je souhaitais m'adresser au ministre de l'immigration, qui n'est pas présent –, mes chers collègues, le débat que nous avons eu jeudi dernier a été éclairant à plus d'un titre.

Il y eut, tout d'abord, la menace de M. Copé d'en finir, du seul fait que son groupe soit majoritaire, avec tous les débats de cette journée consacrée à l'opposition. Ensuite, vinrent des dispositions bien particulières : dans un premier temps, nous avons débattu sans vote – c'était jeudi dernier, et cela avait l'avantage de permettre à de nombreux collègues de l'UMP de rejoindre rapidement leurs circonscriptions ; je remercie d'ailleurs celles et ceux qui ont participé à nos échanges –, puis, aujourd'hui, nous votons quasiment sans débattre ; il est vrai que c'est plus confortable, qui plus est dans le cadre d'un vote bloqué !

Comme, par ailleurs, vous voulez cadenasser l'ensemble de nos échanges, avec un temps de parole restreint et un droit d'amendement muselé, prenez garde, chers collègues de la majorité, de ne pas supprimer aussi, dans votre élan, les votes. C'est sans doute ce qu'espère le chef de l'État : un modèle démocratique se limitant à l'instant de sa conférence de presse – mais, pour le coup, cela risquerait de se voir. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion