Ma question s'adresse à Mme la ministre de la santé et des sports.
La pandémie grippale d'origine porcine que nous connaissons actuellement n'est pas terminée. Existe-t-il des rapports scientifiques indiquant les conditions d'émergence de cette pandémie grippale d'origine porcine en relation avec les concentrations porcines ? Car de telles concentrations de l'agriculture industrielle et productiviste existent au Mexique, mais aussi en France, notamment en Bretagne.
Par ailleurs, le ministère de la santé a distribué aux personnels médicaux un kit anti-grippe. Or ce kit ne contient qu'une vingtaine de masques P2, efficaces à moins de 90 %, et aucun masque P3, dont l'efficacité est de 100 %. Pourquoi ?
Dans ce même kit anti-grippe, il n'y a ni combinaison ni cape intégrale, qui protègent contre la contamination mécanique.
Enfin et surtout, si l'hémisphère sud est plus menacé que nous, puisqu'il va entrer dans l'hiver et nous dans l'été, il est possible que la pandémie s'y répande plus qu'au Nord. Toutefois, nous serions peut-être frappés dans six ou huit mois. La France et l'Union européenne ont donc intérêt, par solidarité, à aider les pays du Sud. Quel est le volume de l'aide que la France et l'Union européenne vont apporter aux pays touchés en nombre de masques, de combinaisons, de doses de Tamiflu et d'un éventuel vaccin ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur quelques bancs du groupe SRC.)