Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 9 décembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2008 — Discussion générale

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Les paradis fiscaux constituent un problème international, qui doit être traité comme tel.

Jean Launay, vous avez beaucoup insisté sur les problèmes d'environnement. Sur les enjeux du changement climatique, nous avons des analyses communes : le Grenelle I a été voté dans un remarquable consensus. Jean-Louis Borloo effectue un très gros travail et ce PLFR contient des mesures comme le malus qui vont dans le bon sens, même si elles peuvent paraître insuffisantes à certains d'entre vous.

Henri Nayrou, qui veut porter haut et fort les valeurs du sport, a évoqué les dépenses d'équipement sportif. Nous verrons ce que nous pouvons faire mais, en tout cas, les crédits du CNDS sont renforcés et s'élèveront à 212 millions d'euros en 2009. En outre, lors du débat sur les jeux en ligne, nous envisagerons un retour vers le sport amateur, et non pas uniquement vers le sport professionnel.

Thierry Carcenac, il n'y a rien de choquant à travailler avec les collectivités locales dans une logique de donnant-donnant. Les collectivités ont envie de participer à la relance de l'économie, et elles en ont la possibilité, notamment par le biais des contrats de plan État-régions. Dans le cadre du FCTVA, une enveloppe de 2,5 milliards d'euros sera débloquée par anticipation, selon des modalités qui seront définies dans les jours à venir, puisque le Premier ministre rencontre la conférence nationale des exécutifs mardi ou mercredi prochain. Nous l'accompagnerons et nous ferons en sorte de bien clarifier les modalités d'accès à cette enveloppe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion