Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 16 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

La réalité, c'est que ça ne marche pas, surtout pas les baisses ciblées au profit de ceux qui n'en ont pas besoin.

Il y a en revanche une réponse que vous nous servez toujours, celle du non-remplacement, d'abord d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, d'un sur trois désormais. On pourrait discuter de la pertinence de cette réponse, tous les experts ayant relevé, et M. Carrez le premier dans son rapport préalable au débat d'orientation budgétaire du mois de juillet, qu'appliquer mécaniquement cette règle à chaque ministère aboutirait à des absurdités. Mais passons.

Vous savez très bien que cette économie ne dépasserait pas quelques centaines de millions d'euros, à mettre en regard des 15 milliards d'euros de cadeaux fiscaux. (« C'est une obsession ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Ça n'est absolument pas suffisant pour financer le déficit supplémentaire que vous avez créé.

Vous nous reprochez par ailleurs de ne pas faire de proposition, reproche classique de la majorité à l'opposition. Mais si nous ne tirions pas parti de ces débats pour éclairer l'opinion, cela ne servirait à rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion