Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 16 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du Plan :

Même si le phénomène est moins marqué en 2007, on constate que l'effectif de l'État a été réduit de 12 000 postes équivalent temps plein, mais que celui des opérateurs a augmenté de près de 3 000 personnes. C'est la raison pour laquelle lorsque, en juillet dernier, nous avons examiné la loi de règlement de 2006, nous avons voté à l'unanimité une disposition prévoyant que l'« annexe jaune » jointe au projet de loi de finances mentionne également les effectifs des opérateurs. Nous serons extrêmement vigilants et nous vérifierons qu'il n'y a pas de phénomène de vases communicants et que la baisse des effectifs ici ne se traduit pas là par une augmentation.

Dans cette enveloppe de dépenses, qui est très contrainte, le Gouvernement a su mettre l'accent sur quelques fonctions régaliennes. Un effort est engagé en faveur de la justice, de la recherche et l'enseignement supérieur, avec une progression de près de 2 milliards d'euros des crédits.

Un mot de la révision générale des politiques publiques, sur laquelle nous fondons de grands espoirs car c'est vraiment la clef de la réussite en matière de maîtrise des dépenses.

D'abord, la nouvelle organisation gouvernementale est une bonne chose. Pour la première fois, nous avons, en la personne d'Éric Woerth, un ministre chargé des comptes de l'État, des comptes sociaux et de la fonction publique. Le travail de révision générale des politiques publiques est conduit et préparé au plus haut niveau puisqu'il se déroule dans une commission coprésidée par le secrétaire général de l'Élysée…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion