Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 16 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

L'environnement international nous sera sans doute plus favorable que ne le laissent supposer certaines gazettes.

L'activité des États-Unis devrait croître de façon très graduelle, une fois absorbées les conséquences de la crise dans le secteur immobilier américain, comme nous le disent nos collègues d'outre-atlantique. Une croissance chinoise supérieure à 10 % devrait continuer à tirer la croissance de l'Asie. La demande mondiale à destination de la zone euro est donc appelée à se redresser significativement en 2008.

D'autre part, je ne pense pas que les tensions observées récemment sur les marchés hypothèquent sérieusement la croissance française. Ces tensions sont nées de crédits immobiliers très risqués accordés aux ménages américains les moins solvables, produits sans équivalent en Europe et en France. Il en est résulté des difficultés de liquidité et des problèmes de confiance entre les opérateurs monétaires et financiers sur les marchés internationaux. Je constate que le niveau de solvabilité des entreprises françaises est élevé et que notre système bancaire est solide. Selon toutes nos observations, le recours au crédit ne pose pas de difficultés majeures et ne se fait pas à des taux significativement différents de ceux qui étaient pratiqués avant la crise. Enfin, la conduite de la politique monétaire par tous les acteurs de la zone euro a été exemplaire. Elle a certainement contribué à stabiliser la situation.

Si la croissance nous vient en partie de l'étranger, elle ne vient pas seule : il faut la chercher, en procédant à des réformes, comme je l'ai indiqué tout à l'heure, mais aussi en discutant, en négociant avec nos différents partenaires, et en convenant avec eux, particulièrement en Europe, de stratégies communes. Depuis la rentrée, j'y consacre une grande partie de mon temps, même si ce n'est pas la plus visible.

Je voudrais vous indiquer en quelques mots de quelle manière nous essayons de convaincre nos partenaires de mettre en place les fondamentaux qui permettront à la croissance française de se développer.

À Porto, j'ai expliqué à nos partenaires européens l'esprit du budget que je viens de vous présenter, et, croyez-moi, ils l'ont parfaitement compris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion