…mais en facilitant l'alternance des périodes d'emploi et des périodes de formation, la formation étant l'affaire de toute la vie. En tout état de cause, je me consacrerai à ce projet pendant toute l'année 2008.
Ce projet de loi de finances comporte deux grands programmes à l'emploi : « Accès et retour à l'emploi », et « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi », pour un coût total de 11 milliards d'euros.
La mesure-phare que les salariés attendent de ce projet de loi de finances, c'est le renforcement des possibilités de formation, qui s'inscrit dans la réforme globale de la formation professionnelle. Pour les jeunes, les dispositifs d'alternance seront revus à la hausse, avec 285 000 contrats d'apprentissage et 140 000 contrats de professionnalisation. Pour les salariés les plus en difficulté, le budget 2008 prévoit une augmentation conséquente des moyens alloués aux demandeurs d'emploi en fin de droits, qui passeront de 115 millions d'euros à 200 millions d'euros.
Je vous ai parlé de trois mesures-phares : la réforme du crédit impôt recherche, le doublement du taux du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt et le renforcement des dispositifs de formation. Ces réformes-ci comme les autres, le Gouvernement entend les mener avec détermination et dans le bon ordre.
La grande nouveauté de ce budget, c'est qu'il est compact. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)