Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 16 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

…touchera plus de 2 000 euros supplémentaires par an, soit l'équivalent d'un treizième, et presque d'un quatorzième mois.

L'autre facette du pouvoir d'achat, c'est le coût de la vie. Nous allons renforcer la concurrence sur le marché des biens et des services pour faire baisser les prix.

Ce projet de loi de finances propose des mesures en faveur du pouvoir d'achat, comme la revalorisation de la prime pour l'emploi.

La mesure-phare que nous vous proposons d'adopter dans ce projet de loi de finances, c'est de doubler le taux du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, qui passera de 20 % à 40 % la première année. Pour un couple avec deux enfants empruntant 200 000 euros sur vingt ans au taux de 4 %, l'avantage fiscal pourra ainsi atteindre 3 400 euros la première année, ce qui diminuera le coût total du crédit de près de 10 %.

Ce crédit d'impôt n'est pas seulement une mesure de pouvoir d'achat. C'est aussi la clé de voûte de cette « France de propriétaires » que le Président de la République nous avait promise durant sa campagne.

Après vous avoir parlé de compétitivité et de pouvoir d'achat, j'aimerais maintenant en venir à la priorité des priorités : l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion