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Intervention de Éric Woerth

Réunion du 16 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Néanmoins, cette stabilisation exigeante n'empêche ni le financement de nos priorités – la recherche et l'enseignement supérieur – ni des mesures ciblées qui correspondent à des attentes fortes des Français.

Le budget de la justice, par exemple, progresse ainsi de 4,6 %, afin, notamment, de poursuivre le programme de construction et d'augmentation des capacités de l'administration pénitentiaire, parce que la sécurité est la première des libertés et qu'elle est une condition indispensable de notre prospérité.

Et nous dégagerons 140 millions d'euros de moyens nouveaux pour la mise en place des études dirigées et l'accueil des élèves après seize heures dans les collèges, parce que mieux instruire, c'est mieux préparer l'avenir de notre pays.

Ainsi, nous tenons notre double objectif de relance de la croissance et de maîtrise raisonnée des dépenses, en accomplissant un triple effort de redéploiement de l'action de l'État, de clarification de ses engagements et de rationalisation de l'ensemble des politiques publiques.

Les dépenses publiques représentent plus de la moitié de la richesse nationale. Il est indispensable, pour le service public comme pour notre économie, que ces dépenses soient plus réactives, mieux assumées aussi lorsqu'elles ont été engagées et plus productives. Parce qu'un euro « public » doit être aussi efficace, voire davantage d'une certaine façon, qu'un euro « privé ». Parce que les devoirs que nous impose le service public sont plus exigeants encore que ne le sont les lois du marché pour le secteur privé.

Nous faisons également un effort de redéploiement, en adaptant de façon réactive nos politiques publiques à l'évolution du contexte économique et social et en étendant l'effort de maîtrise à l'ensemble de la dépense publique.

Je citerai deux exemples.

Premier exemple : au sein des dépenses d'intervention de la politique de l'emploi, des efforts de rationalisation sont opérés, notamment par une réduction raisonnée et progressive du nombre des emplois aidés, pour tenir compte de la poursuite de l'amélioration du marché du travail. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Deuxième exemple de mesure structurante et structurelle : nous indexons les concours de l'État aux collectivités territoriales sur les prix seuls, soit la norme que l'État s'impose à lui-même.

En contrepartie, les collectivités locales seront davantage associées, grâce à la Conférence nationale des exécutifs, aux décisions de l'État qui peuvent avoir un impact financier sur leurs comptes, notamment les réglementations liées à la sécurité ou à l'environnement.

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