Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 16 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Il faut évidemment donner la préférence au risque. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Pour autant, investir dans la croissance n'est crédible et efficace que si nos mesures s'inscrivent dans un cadre maîtrisé pour l'ensemble de nos finances publiques. Nous avons donc procédé à d'importants redéploiements en recherchant l'efficacité dans toutes les dépenses de fonctionnement et d'intervention.

Concrètement, les dépenses de l'État seront stabilisées en volume, c'est-à-dire qu'elles ne progresseront pas plus vite que l'inflation. Compte tenu de la croissance, le poids de la dépense publique dans le PIB sera ramené, sur deux ans, de 53,4 % en 2006 à 52,6 % en 2008.

L'innovation, c'est que cette stabilisation en euros constants s'appliquera, pour la première fois, à un périmètre élargi de dépenses, qui comprendra, outre les dépenses du budget général, les prélèvements sur recettes à destination de l'Union européenne et les prélèvements sur recettes pour les collectivités locales. Sur ce périmètre très large, qui représente 335 milliards d'euros en 2007, les dépenses n'augmenteront que de 5,5 milliards en 2008.

Il est donc tout à fait clair que nous approfondissons les efforts antérieurs puisque, sur ce nouveau périmètre, les dépenses ont augmenté en moyenne de 1,1 % en volume entre 1999 et 2006 et encore de 0,2 % en 2007, alors qu'elles augmenteront de zéro volume en 2008.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion