Après retards, péripéties et commentaires, qui ne seront pas l'objet de mon propos, Airbus a livré hier le premier exemplaire de son A380 – le plus gros avion de ligne de l'histoire –, à Singapore Airlines. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur plusieurs bancs du groupe Nouveau Centre.) L'appareil partira aujourd'hui de Toulouse pour Singapour, d'où il effectuera son premier vol commercial le 25 octobre en ralliant Sydney.
Madame le ministre, ce formidable événement, qui sera suivi de nombreuses livraisons, si j'en crois le nombre de commandes fermes et d'engagements provenant de clients d'Europe, d'Asie et du Golfe, montre de nouveau combien notre industrie aéronautique peut être attractive et exemplaire sur le marché international.
Au-delà de cette heureuse concrétisation, au-delà de la fierté légitime de tous ceux qui ont contribué à ce succès – je pense notamment aux salariés de mon département, la Loire-Atlantique –, je souhaite savoir quelles retombées notre commerce extérieur, qui a besoin d'un nouvel élan, peut en escompter et dans quelle mesure le tissu industriel aéronautique français pourra en tirer bénéfice ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)