Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 16 octobre 2007 à 15h00
Questions au gouvernement — Franchises médicales

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Par ailleurs, ceux qui sont pris en charge à 100 % dans le cadre des affections de longue durée continueront à bénéficier de l'exonération du ticket modérateur. Les dépenses de santé restant à leur charge seront donc très faibles et nous irons encore plus loin dans la prise en charge de leur maladie, grâce notamment aux ressources supplémentaires procurées par la franchise.

Il est au moins un point sur lequel nous sommes d'accord : nous devons lutter plus rapidement et plus efficacement en y consacrant davantage de moyens contre la maladie d'Alzheimer et le cancer, tout en donnant à celles et à ceux qui souffrent la possibilité de connaître une fin digne grâce aux soins palliatifs – les élus locaux que nous sommes presque tous savent que c'est loin d'être toujours le cas.

Les familles touchées par ces tragédies comprendront mieux que personne la réalité des politiques que nous menons en vue d'atteindre ces objectifs. Une bonne politique, madame la députée, allie la lucidité au courage. Notre volonté est de faire face aux dépenses nouvelles : c'est la raison d'être de la franchise médicale. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur quelques bancs du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion