Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 26 mars 2009 à 15h00
Bilan de santé de la politique agricole commune — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

De plus, le cas des Charentes est particulier car le cognac est pour la France une AOC et, pour l'Europe, une indication géographique du produit fini. Or si l'Union européenne semble prête à revoir sa position pour les vins avec indication géographique, les vignes destinées au cognac ne sont pas concernées.

Nous craignons, en outre, que l'augmentation de la surface de production ait une incidence très négative sur l'économie du cognac, cette production étant structurellement cyclique.

Puisque nos vignes ont un double objet – elles produisent certes du cognac mais également des vins de pays et du pineau des Charentes –, comment pourrait-on, dans le cas où un encadrement serait pris sous indication géographique, sanctionner une production de pineau sur des vignes sans indication géographique ? Et je n'évoque pas le risque d'effondrement du prix des vignes !

Pour conclure, je vous demande de prendre en considération nos inquiétudes et de bien comprendre qu'une libéralisation de l'encadrement du potentiel de production ne servirait qu'à désorganiser une région dont les différents produits sont étroitement liés. Certes, le cas des deux Charentes est particulier, mais notre inquiétude est partagée par bien d'autres régions viticoles. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion