Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 26 mars 2009 à 15h00
Bilan de santé de la politique agricole commune — Questions

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

C'est heureux, et je suis le premier à dire que l'augmentation des prix est une bonne chose, car elle permet de mieux rémunérer le travail des céréaliers et des producteurs de grandes cultures.

Cela dit, dans toutes les autres filières, les charges augmentent et les prix baissent. Dans ce contexte, il faut que le ministre de l'agriculture, ou plutôt des agricultures françaises, qui doit gérer un budget de soutien européen de 10 milliards, fasse oeuvre de justice, d'équilibre et d'équité, faute de quoi toute politique de ce type disparaîtra en 2013. Les mesures que nous avons prises, et que nous avons accompagnées afin de les rendre supportables, tiennent compte d'un contexte économique globalement plus favorable aux grandes cultures qu'aux autres secteurs.

Monsieur le président Sauvadet, je vous répète que nous travaillons, au-delà de la mise en place à moyen terme d'assurances économiques, à une mesure à plus court terme visant à réduire la hauteur de la marche en 2010. J'ai laissé une marge de discussion en ce qui concerne les références historiques, afin de ne pas imposer toutes les mesures d'en haut. Sur les 11 %, quel que soit votre désir de me voir prendre une décision tout de suite, j'écoute d'abord la profession. Peut-être est-il possible de créer une forme de solidarité. Nous prendrons ensuite nos responsabilités. Encore une fois, ce n'est pas par plaisir que nous agissons ainsi, mais dans un souci d'équité. Dans cet esprit, nous travaillerons à soutenir en 2010 la mise en oeuvre des mesures du bilan de santé, comme l'ont souhaité le chef de l'État et le Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion