Pour paraphraser l'une de nos collègues socialistes, ce furent « les noces de la trahison et de la lâcheté » ! (Huées sur les bancs du groupe SRC.)
Puis, sous M. Jospin et avec sa bénédiction, Usinor a vendu l'aciérie de Gandrange à Mittal. L'année dernière, quand Mittal a annoncé la fermeture de cette aciérie et la suppression de 600 emplois, le Président Sarkozy s'est immédiatement rendu sur place, le week-end de son mariage. (Mêmes mouvements.)
Il a eu le courage, lui, de se rendre en Lorraine pour écouter les sidérurgistes et pour les comprendre. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations continues sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Ce furent les noces du courage et de l'attention qu'il leur porte. Non, il n'a jamais dit que l'aciérie ne fermerait jamais (Rires et vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.), comme l'a faussement rapporté ladite collègue la semaine dernière. Je regrette qu'elle ait à cette occasion, ici même, travesti les propos que le Président de la République a tenus à Gandrange.