En cet instant, j'imagine les salariés de Glaxo – qui sont peut-être devant leur écran de télévision, car ils sont angoissés – écouter, interloqués, stupéfaits, la réponse du Gouvernement. (« Quelle est la question ? » sur les bancs du groupe UMP.) L'augmentation du chômage dans toutes nos régions est dramatique. Nous assistons à un déferlement de licenciements, et vous semblez sous-estimer, minimiser à la fois la rapidité de la dégradation et l'ampleur des conséquences sociales. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et quelques bancs du groupe GDR.)
Dans le département de l'Eure, comme vient de l'expliquer mon collègue, après les annonces de fermetures ou de réduction des effectifs dans la filière automobile, voilà que le numéro un mondial de l'industrie pharmaceutique, Glaxo, licencie la moitié de ses salariés : 800 licenciements – 798 dites-vous pudiquement – sur un effectif de 1 600 personnes. Ce sont 800 professionnels de grande compétence qui sont jetés à la rue, 800 familles qui se retrouvent dans l'angoisse et le désarroi.
Après votre réponse précédente, nous ne comprenons toujours pas cette opération – au sens chirurgical du terme – qui n'a rien à voir avec la crise financière et économique que nous vivons. Les dirigeants de Glaxo prennent le prétexte de la concurrence des médicaments génériques, alors qu'ils en fabriquent eux-mêmes. Leur décision ne se justifie pas, à moins de considérer qu'il s'agit de conforter les profits, d'accroître les dividendes des actionnaires ou d'accumuler de l'argent frais pour racheter d'autres entreprises. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et du groupe GDR.)
Le groupe Glaxo s'est installé à Évreux avec l'aide financière de la ville, du département et de la région. (« Remboursez ! » sur les bancs du groupe SRC.) Qu'allez-vous faire, monsieur le Premier ministre ? Que faites-vous pour empêcher cela (« Rien ! » sur les bancs du groupe SRC), alors que plusieurs ministres de votre Gouvernement n'ont pour seule réponse, pour rassurer les salariés, que de prétendre que le site ne fermera pas ? Répondez à ce scandale ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et du groupe GDR.)