Monsieur le ministre, vous avez prévu de procéder à la revalorisation des retraites à compter du 1er avril de l'année, et non du 1er septembre comme auparavant, ce qui permet d'avoir une appréciation de la situation des retraites au regard de l'inflation plus tôt dans l'année. Nous sommes tout à fait favorables à ce point technique.
Cependant, au-delà du moment où l'on calcule ce que l'on doit verser aux retraités pour rattraper l'éventuelle inflation – on voit actuellement combien ce point est important –, il nous semble nécessaire de prévoir une revalorisation dès le 1er janvier de l'année 2009, pour ce qui concerne cet exercice. Dans les périodes de forte inflation, il est nécessaire d'accompagner l'évolution du coût de la vie au plus près dans le temps. C'est une revendication portée avec détermination par les retraités lors de leur manifestation du 16 octobre. Ils ont été très nombreux à exprimer leurs préoccupations au regard de la dégradation de leur pouvoir d'achat.
Cette demande revient à anticiper une revalorisation que vous serez amenés à faire et à éviter qu'elle ne passe ainsi par profits et pertes.