…logement dont le coût grève si lourdement le budget des ménages les plus modestes. Hélas, votre projet est bien peu ambitieux. Il ne concernera, au mieux, que le million de personnes qui déménagent tous les ans, s'agissant de la caution, et ne réduira en rien le mal causé par l'augmentation du montant des loyers, de 30 % en six ans, tandis que les APL baissaient de 10 %. Je vous laisse constater les dégâts.
Quant à l'ensemble des mesures que vous avez prises depuis le mois de juillet, on nage dans une incohérence et une inefficacité totale. Les 15 milliards d'euros généreusement distribués aux plus favorisés devaient produire un choc de confiance et donc un choc de croissance. Où sont-ils ? On va vraisemblablement finir péniblement l'année avec une augmentation du PIB de 1,8 %. « Tout ça pour ça », ai-je envie de dire.
Tout l'automne, vous avez joué de malchance, c'est vrai, et cumulé les mesures négatives pour le pouvoir d'achat. La malchance, c'est l'augmentation du baril de pétrole ; la hausse des aliments de première nécessité, le lait, le blé ; la trop forte évaluation de l'euro par rapport au dollar. À cela, vous ne pouvez rien.
Vous en avez cependant rajouté, avec les franchises médicales, véritable taxe sur les plus démunis.