Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 18 décembre 2007 à 21h30
Pouvoir d'achat — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Je m'inscris en faux contre son affirmation : la prime pour l'emploi fut créée avant 2002 ; mais il est vrai qu'elle a été notablement augmentée depuis. Bref, nous avons travaillé ensemble pour la même chose. Nous vous proposions de recommencer. Pourquoi refuser d'augmenter de 50 % la prime pour l'emploi ? Cela coûterait moins cher que beaucoup des mesures que vous avez déjà fait adopter, notamment cet été, et au moins une telle mesure concernerait tous les salariés, qu'ils soient à temps partiel ou à temps complet, quelle que soit l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Et elle aurait, quant à elle, un effet puissant en termes de pouvoir d'achat.

Nous vous avons proposé également la baisse de la TVA. La chose aurait été possible si les finances publiques n'avaient pas été malheureusement grevées par les dispositions tout à fait déraisonnables de cet été. Il est vrai que, pour accepter une baisse de la TVA, vous auriez dû avoir la lucidité et le courage de revenir sur des dispositions votées à la hâte cet été. Mais, après tout, il y a plus d'honneur à reconnaître une erreur qu'à persévérer par fierté mal placée, et vous vous seriez grandis, six mois après avoir commencé à gérer les affaires du pays sous l'empire d'un nouveau Président de la République, en reconnaissant clairement les erreurs commises, pour prendre enfin des mesures qui, elles, auraient profité à tous les Français. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Enfin, nous vous avons proposé le chèque-transport, et, là aussi, nous aurions parfaitement pu, mes chers collègues, travailler ensemble,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion