Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 18 décembre 2007 à 21h30
Pouvoir d'achat — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

…entre l'examen de ce projet de loi et ladite réunion prouve bien la précipitation avec laquelle vous avez décidé de saisir le Parlement pour examiner ces dispositions.

C'est très regrettable, car de nombreux retraités, notamment ceux qui perçoivent des retraites ou pensions très faibles, ont vraiment cru que le nouveau Président de la République les augmenterait. Or nous savons ce qu'il en sera.

Monsieur Bertrand, vous avez eu tout à l'heure des mots d'une très grande pudeur pour évoquer ce que serait la revalorisation des retraites et de l'allocation adulte handicapé – vous n'en avez d'ailleurs cité le chiffre ni en pourcentage ni en valeur absolue. Pourquoi une telle pudeur ? Nous le savons, mes chers collègues, cette revalorisation ne sera que de 1,1 %. Cela veut dire que les retraités, notamment ceux de l'agriculture ou du commerce, qui ne touchent que 600, 700 ou 800 euros par mois – les cas sont nombreux –, ne bénéficieront à partir du 1er janvier que d'une revalorisation de 6 à 8 euros par mois. J'ai indiqué quelle est l'augmentation des prix des produits de première nécessité : on mesure, en comparant cette évolution avec les augmentations de retraites que vous acceptez de consentir, la gravité du problème. Quel dommage tout de même !

Quel dommage, dis-je, parce que nous vous avons proposé des mesures. Certes, toutes n'étaient probablement pas acceptables, elles ont d'ailleurs été critiquées, parfois vertement et pas forcément toujours à tort ; mais tout de même ! Certaines mesures étaient, me semble-t-il, tout à fait envisageables et auraient probablement fait l'objet d'un certain consensus. Je pense bien sûr à la prime pour l'emploi. M. Lefebvre nous a reproché de l'évoquer, estimant que c'était la majorité à laquelle il appartient qui l'avait créée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion