Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 18 décembre 2007 à 21h30
Pouvoir d'achat — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Monsieur le président, madame la ministre du logement et de la ville, mes chers collègues, j'ignore si c'est l'effet de l'étrange lueur qui tombe de cette coupole, ou si c'est la fin de l'année qui donne l'impression que les jours fuient en se dilatant, mais qu'il me semble loin le temps où on nous soumettait un projet présenté comme décisif, non seulement pour régler le problème du pouvoir d'achat, mais plus globalement pour faire revenir dans notre pays la confiance et les émigrés fiscaux.

Jadis, en effet, on nous a présenté un projet de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, TEPA ; ce n'était pas vous qui étiez alors au banc du Gouvernement, monsieur le ministre du travail, dont je salue l'arrivée, ni vous, madame la ministre, mais Mme Lagarde. Il s'agissait d'abord de mettre en oeuvre une promesse faite à l'occasion de deux campagnes électorales, dont l'une a vu la victoire de Nicolas Sarkozy, le 6 mai au soir, et l'autre celle de votre majorité, mes chers collègues, le 17 juin suivant.

Mais il s'agissait aussi de créer un choc de confiance, censé entraîner un choc de croissance et, pour faire bon poids, le retour des émigrés fiscaux. À ce propos, Mme Lagarde avait très obligeamment indiqué à la commission des finances l'horaire de l'Eurostar qui devait ramener de Londres les contribuables prodigues par wagons entiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion