« Notamment depuis son domicile », lit-on dans l'article 3 ter A. Le récent remaniement ministériel a créé un secrétariat d'État aux personnes âgées. On recensait dans notre pays 1 048 000 personnes âgées au 30 juin 2007, dont 60 % vivaient à domicile.
Nos seniors se connectent de plus en plus pour ne pas être totalement isolés de la société. Lors de la canicule de 2003, épisode douloureux de notre passé récent, l'internet aurait pu être un bon outil pour que ces personnes maintiennent un contact et obtiennent des informations sans avoir à sortir de chez elles.
De même, avec l'arrivée de la grippe H1N1, on va, à juste titre, empêcher les gens de se réunir dans certains lieux pour éviter la propagation du virus. Internet sera, je l'espère, un bon outil pour que les gens s'informent et suivent les conseils de l'Institut national de veille sanitaire, que ce dernier serait d'ailleurs avisé de diffuser dès maintenant.
Pour que les inégalités ne s'accentuent pas et afin de permettre aux personnes âgées dépendantes qui vivent à domicile de rester en contact avec le monde, nous vous demandons d'accepter cet amendement n° 894 , qui vise à ajouter les mots « des droits socio-économiques fondamentaux ».