Monsieur le ministre, je reviens sur la revalorisation du minimum vieillesse que vous proposez à la faveur de cet article 51. Pour notre part, nous comprenons qu'il sera réservé aux personnes seules et qu'en seront ainsi exclues les personnes vivant en couple, quelle que soit la forme dudit couple – mariage, pacs ou concubinage.
La revalorisation annoncée revient donc à concentrer les ressources existantes sur une partie réduite de la population. Certains retraités s'attendent à voir augmenter leur minimum vieillesse et ils vont être déçus. Nous souhaitons connaître les conditions d'extension de la revalorisation de ce minimum vieillesse aux personnes vivant en couple, puisqu'il faut pouvoir en apprécier le coût financier et les conséquences sur le budget de la sécurité sociale.
Nous aurions souhaité que vous annonciez dès maintenant l'extension de la revalorisation du minimum. L'article 40 étant évidemment passé par là, nous demandons un rapport qui puisse nous éclairer sur ce point, sauf si tout à coup, là en séance, vous nous annoncez que ces personnes vivant en couple sont concernées par la revalorisation ou bien que vous allez la leur accorder.