Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 31 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

En termes de pouvoir d'achat, les prestations de retraite concernent non seulement les retraités, mais aussi l'économie générale de notre pays. On ne peut pas ignorer que le pouvoir d'achat des retraités globalement baisse, notamment celui des plus petites retraites. Le monde des retraités est suffisamment important pour être aussi traité sous l'angle du poids économique qu'il représente. Dans mon département, l'Allier, les plus de soixante ans représentent 31,8 % de la population, presque le tiers. Il serait impossible de considérer qu'une telle partie de la population n'a pas d'importance, notamment sur la dynamique économique générale.

À ce stade, monsieur le ministre, la seule mesure que vous avez retenue de la loi de 2003, c'est celle qui vous arrange – prise d'ailleurs par une pure et simple décision de l'exécutif : l'allongement de la durée de cotisation à quarante et une annuités pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Mais vous avez oublié au moins deux aspects extrêmement importants de cette loi.

Le premier, c'est l'emploi des seniors. À partir du moment où les gens partent en retraite en moyenne à cinquante-huit ans et demi, et que seulement 38,5 % d'entre eux ont alors encore un travail, il est bien clair que l'allongement de la durée de cotisation a arithmétiquement un effet mécanique à la baisse sur le montant des pensions versées. Il faut donc travailler sur cette question de l'emploi des seniors. À cet égard, les mesures proposées à l'article 58 ne sont pas à la hauteur de l'enjeu – nous y reviendrons.

Le second aspect, c'est la prise en compte de la pénibilité du travail. M. Poisson nous a rejoints, et je pense que nous aurons des échanges avec lui sur ce sujet. Il est sans doute déçu du traitement accordé à son rapport. Celui-ci était, de notre point de vue, très insuffisant, et c'est pourquoi nous y avons inséré une contribution pour lui donner un peu de contenu, de corps, d'énergie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion