Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 31 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Après l'article 50, amendement 137

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Madame la ministre, je comprends tout à fait vos arguments. Cependant, il s'agit de faire des économies et de mieux rembourser les personnes. J'avais axé mon amendement sur le problème de la cataracte. En France, 750 000 interventions sont pratiquées sur la cataracte chaque année et, en raison du vieillissement de la population, nous en aurons bien davantage encore demain. Or, aujourd'hui, les interventions sur la cataracte peuvent être effectuées en utilisant un collyre anesthésique, c'est-à-dire sans anesthésie locale et avec un risque nul ou quasi nul.

Des ophtalmologues français ont expliqué lors d'un congrès européen, au printemps dernier, qu'ils obtenaient avec cette méthode des résultats excellents, voire supérieurs aux résultats des méthodes en établissement. Il ne faut donc pas confondre la chirurgie ambulatoire telle qu'elle est parfois pratiquée aux États-Unis, avec ce que vous avez indiqué dans ce cas en termes de mortalité, et cette méthode qui ne nécessite ni anesthésiste ni opération en salle d'établissement, puisqu'elle serait pratiquée en cabinet selon les conditions prévues dans l'amendement, à savoir à partir d'un cahier des charges précis et après la signature d'une convention avec les établissements.

Je regrette que, compte tenu de votre avis défavorable, mon amendement ait peu de chances de passer, d'autant que la CNAM, très intéressée, a adressé une demande pour qu'il puisse être pris en considération. J'aimerais que vous m'indiquiez à quelle date vous pourrez le mettre en pratique. La chirurgie ambulatoire en général n'a rien à voir avec la chirurgie de la cataracte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion