Cher collègue Herbillon, en tant que maire, il doit vous arriver de consulter les habitants de votre commune. Eh bien, si vous leur dites que la sécurité a progressé, que la délinquance a reculé et que c'est un grand succès pour le Gouvernement, je crains que vous n'ayez qu'une réaction d'estime de leur part. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Les gens que je rencontre protestent sans cesse. « Cela ne va pas. Où sont les policiers ? Que se passe-t-il ? », nous demandent-ils. On leur répond que les policiers font le maximum mais aussi que 8 000 postes vont être supprimés d'ici à 2013. Est-ce ainsi qu'on peut lutter efficacement contre la délinquance ? Chers collègues, on ne convaincra personne du terrain que la délinquance a reculé en France.
L'autre argument utilisé est celui du laxisme. Monsieur Herbillon – ne m'en veuillez pas de vous apostropher –, vous l'avez invoqué. Le prétendu laxisme de l'opposition revient en boucle. Certes, comme vous êtes honnêtes, vous ne pouvez y faire référence s'agissant de la période actuelle. Alors vous faites allusion à je ne sais trop quand, à il y a quelques années. Pourquoi ne pas remonter à la guerre de 70 ?