Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Raimbourg

Réunion du 23 juin 2009 à 21h30
Lutte contre les violences de groupes — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Raimbourg :

Est-ce la bonne réponse que de mélanger la délinquance en général et cette forme très particulière de délinquance que sont les violences urbaines ? Est-ce la bonne réponse que d'oublier la montée des violences, que d'oublier que nous avons eu affaire, en 2005, aux émeutes les plus graves que notre pays ait jamais connues depuis la guerre d'Algérie – au point qu'il a été nécessaire d'instaurer l'état d'urgence pour une durée de près d'un mois par un décret du 8 novembre 2005 ?

Est-ce la bonne réponse que de ne pas associer les moyens policiers permettant le renseignement, l'infiltration, l'interpellation et l'enquête dans la lutte contre les bandes ? Cet après-midi, alors que vous étiez encore ministre de l'intérieur, madame la ministre d'État, vous nous avez expliqué que pour lutter contre les violences familiales, il fallait mettre en place des brigades spécialisées dans la répression de ce type de faits. Dès lors, comment penser que la loi pourra, à elle seule, changer quelque chose aux violences de groupes ? Pourquoi ne pas penser à la prévention, d'autant que, de l'avis général, la loi du 5 mars 2007 sur le sujet est tombée en désuétude et ne se trouve jamais appliquée ?

Nous ne pensons pas que la simple présentation d'un texte législatif puisse constituer la réponse à la situation que nous connaissons. Il n'est pas bon de susciter des espoirs qui seront déçus, pour ne pas dire trahis, faute d'une politique de sécurité adéquate. Je vous le dis au nom de l'ensemble de mes collègues du groupe SRC qui, tous, sont commis d'office – et vous savez que les commis d'office ont ce mérite que, n'étant pas payés par ceux qu'ils défendent, ils parlent au nom de leurs convictions. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

(La question préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion