Monsieur le président, monsieur le président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les députés, représentant le Gouvernement à l'occasion de la discussion de cette proposition de loi, j'ai le sentiment que, dans la logique de l'action que j'ai exercée depuis deux ans et dans la logique de nos discussions, nous sommes face à un problème qui intéresse l'ensemble de notre société, puisqu'il s'agit de la délinquance, mais également de la protection de nos concitoyens contre la violence.
Nous le savons, la violence est un phénomène qui a toujours existé dans les sociétés, mais qui prend, à certains moments, des formes ou une acuité nouvelle. La société change, la délinquance change. Nous devons donc faire en sorte d'adapter nos moyens techniques et juridiques à ces changements.
Alors que nous enregistrons une baisse générale de la délinquance depuis maintenant sept ans (« Non ! » sur les bancs du groupe SRC)…Faites attention, je vais vous communiquer de nouveau les chiffres !