Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 15 janvier 2009 à 15h00
Modification de l'ordre du jour prioritaire — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Mais c'est d'un autre âge, monsieur Geoffroy ! On n'a plus recours à ces méthodes ni dans l'éducation nationale ni même dans nos familles ! (« C'est bien dommage ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Vous apportez de l'eau à mon moulin, en confirmant que votre attitude est parfaitement réactionnaire. Mais rassurez-vous : vous nous demandez d'être présents et le groupe socialiste sera là pour défendre ses amendements et améliorer ce texte important, qui en a bien besoin.

Reste, malgré, tout une question pratique. Avec le bon réseau de transports collectifs dont dispose notre pays, nous entendons privilégier ce moyen de transport, de façon à préserver l'environnement et la planète. Il serait utile, monsieur le secrétaire d'État, que nous sachions à quelle heure ouvrira réellement la séance samedi matin. Il serait discourtois de prolonger la séance du vendredi soir jusqu'à quatre heures du matin et de ne pas pouvoir ouvrir la suivante avant midi, le lendemain – sachant qu'il faut un délai de huit heures entre deux séances –, ce qui obligerait nos collègues à « poireauter » dans la salle des quatre colonnes.

Dans ces conditions, il serait bienvenu de décider que nous ne siégerons pas au-delà d'une heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi et que nous ouvrirons la séance samedi matin entre dix heures et dix heures trente. Mettons-nous d'accord, de façon à ce que chacun puisse s'organiser. Ce serait aussi une manière d'améliorer les conditions de travail de l'Assemblée nationale et la moindre des courtoisies à l'égard de ceux d'entre nous qui utilisent les transports collectifs pour venir de loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion