Je souhaiterais adresser des remerciements à Mme la présidente, ainsi qu'à Mme la ministre qui a su faire preuve, depuis quinze jours, d'une grande ouverture d'esprit et d'une écoute attentive devant le millier d'amendements déposé sur ce projet de loi.
Je veux aussi remercier le président Ollier, qui nous a aidés dans cette tâche, ainsi que les deux rapporteurs pour avis.
Enfin, nous avons travaillé, sur tous les bancs, à une construction collective qui ne nous a pas empêchés d'assumer nos divergences en toute clarté, mais nous a parfois permis de dégager des convergences. Nous avons su éviter les blocages et les postures inutiles et voulu faire oeuvre utile.
Je veux encore saluer la persévérance avec laquelle les uns et les autres ont tenu le fil conducteur alors que la discussion a été hachée et le calendrier pour le moins incertain. Nous avons été en quelque sorte des intermittents du jour et des permanents de la nuit, et c'est tout à l'honneur de ceux qui sont encore présents ce soir.
Pour tout le travail effectué dans le cadre de la préparation du rapport, je veux saluer l'opposition comme la majorité, la majorité comme l'opposition, et me féliciter de l'excellente ambiance dans laquelle a su se dérouler ce vrai travail parlementaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et quelques bancs du groupe SRC.)