Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Quintreau

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement

Bernard Quintreau, rapporteur du Conseil économique, social et environnemental :

Deuxièmement, la nécessité impérative d'une cohérence des mesures budgétaires, fiscales et financières.

Troisièmement, une gouvernance qui, dans toutes ses dimensions, porte en équité et en efficacité ces deux premières politiques.

Quatrièmement, un État et plus largement tous les acteurs publics, mais aussi ceux de la société civile, qui donnent l'exemple.

S'agissant du premier axe, l'effort de formation et de recherche pour répondre à la demande sociétale visible et explicite, il convient maintenant de mettre en place une politique de l'offre à la hauteur des défis à relever. Il y a urgence à agir et c'est bien à cette tâche qu'il faut s'atteler. Tel est le sens de l'insistance avec laquelle notre avis met l'accent sur la priorité qui doit être donnée à la formation et à la qualification comme au développement accéléré de la recherche. Il y a ici, à n'en pas douter, un formidable gisement d'emplois. L'exploiter nécessite, afin de ne laisser personne au bord du chemin, d'accomplir un effort sans précédent à cet égard. La bataille pour l'emploi et la lutte contre le changement climatique se gagneront en même temps et en grande partie sur la capacité de tous les corps professionnels à s'approprier expertise, technologies nouvelles, nouvelles compétences. Dans un contexte économique très difficile, le Conseil estimait déjà en mai que « tous les moyens juridiques et financiers devaient être fléchés dès aujourd'hui et pour les dix-huit mois à venir sur ce chantier ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion