…l'ensemble des élus locaux sur le territoire. J'étais alors président de l'Association des élus de la montagne, et tous les membres de cette association se souviennent qu'ils m'ont à l'époque poussé à réagir avec vivacité. Pourquoi ? Parce que la concertation n'avait pas été menée en amont, et qu'elle seule aurait pu faire accepter de nécessaires évolutions.
Une concertation en amont avec les élus – au cours de laquelle vous nous trouverez à vos côtés – est donc absolument nécessaire afin d'expliquer la mise en oeuvre de la trame verte.
S'agissant enfin de la gouvernance, il faut jouer cartes sur table : je suis, bien sûr, favorable à ce que les associations concernées par l'environnement jouent un rôle – comme je suis favorable à ce que les partis politiques ou les syndicats de notre pays jouent un rôle. Que celles et ceux qui s'engagent dans ces actions nobles soient reconnus, et aient les moyens d'agir, ce n'est que justice ! Mais j'exige, moi, transparence et représentativité. Je vous demande, chers collègues, une grande vigilance sur ce point : oui, ces associations doivent avoir une place ; mais – comme pour les partis politiques ou les syndicats – leur représentativité doit être appréciée et la transparence financière vérifiée.