Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Ces interrogations ou ces inquiétudes ne doivent pas nous détourner de nos objectifs. Ce changement de stratégie, lourd, irréversible, qui vous est proposé dans le projet de loi que Nathalie Kosciusko-Morizet, Dominique Bussereau et moi-même avons élaboré sous l'autorité du Premier ministre, se traduit de façon visible dans six grands chantiers.

Le premier d'entre eux est le chantier thermique. Le secteur du bâtiment est en effet responsable de 42 % des consommations d'énergie. Il s'agit donc d'engager la rénovation des 4,2 millions de logements sociaux, en commençant par les 800 000 les plus dégradés, grâce à des investissements lourds, financés par un prêt bonifié exceptionnel, au taux de 1,9 %, de la Caisse des dépôts et consignations. Ce seul chantier permettra d'améliorer le pouvoir d'achat de ceux de nos concitoyens qui vivent dans des HLM et créera, selon la Fédération française du bâtiment, 235 000 emplois d'ici à 2020. À terme, 20 milliards d'euros de travaux seront réalisés grâce à l'« éco-prêt » à taux zéro, qui figure dans le projet de loi de finances initiale et dont le coût total pour l'État s'élèvera, en rythme de croisière, à environ 1 milliard par an, soit un rapport d'incitation à l'investissement de 1 à 20. Par ailleurs, un crédit d'impôt « développement durable » représentera une enveloppe d'1,5 milliard d'euros par an, destinée aux travaux de rénovation thermique. Enfin, les dispositifs TEPA et PTZ seront améliorés pour les ménages qui décideront d'acquérir un logement très performant sur le plan énergétique, répondant à des normes plus exigeantes que celles en vigueur.

Le chantier des transports couvre la construction de 2 000 km de lignes à grande vitesse supplémentaires, de 1 500 kilomètres de lignes de transports collectifs dans nos villes dans un premier temps – l'État concourant au financement à hauteur de 2,5 milliards d'euros sur une première tranche de 14 milliards –, ainsi que le développement des autoroutes ferroviaires et des autoroutes maritimes. Bref, s'agissant des infrastructures, ce sont près de 100 milliards d'euros qui seront investis par l'ensemble des partenaires dans les décennies à venir,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion